Présentation de la formation des écoles de Biodanza

Les futurs professeurs sont formés à avoir un mouvement intégré, à pouvoir construire, animer et gérer des ateliers pour adultes ou pour enfants et à  acquérir une oreille musicale.

La formation pour devenir professeur de Biodanza pour adultes dure au moins 3 ans.
Elle consiste en :

  • Un cycle de  formation théorique, un approfondissement de la pratique et un apprentissage de la méthodologie, le tout donné sur 3 ans, sous la forme de 30/31 week-ends mensuels: 28 modules dédiés chacun à un thème précis plus 3 modules de “séminaires” [2 compte IBF].

 Ces modules sont animés par des professeurs ayant la qualification supplémentaire de “didacticien” (qualification certifiée par l’IBF, après une formation complémentaire).

  • L’ouverture d’un cours sous la supervision d’un professeur, en fin de 3ème année,
  • L’écriture et la soutenance d’un mémoire.

Les élèves ont la possibilité d'être tutorés durant leur formation par des professeurs référents ou des professeurs tuteurs.

En fin de 3ème année, qui est consacrée à l'enseignement méthodologique de la Biodanza, ils sont habilités à ouvrir un cours sous supervision d'un professeur didacticien. En fin de cursus de formation, ils soutiennent un mémoire.

  • Études théoriques de base: théorie du Système Biodanza et ses fondements dans le domaine des sciences humaines,
  • Approfondissement de la pratique: approfondissement de la pratique vivenciale individuelle et de groupe,
  • Méthodologie: structure d'une session, sémantique musicale, dynamique de groupe, exercices et consignes,
  • Groupes d'études: expérience en groupe d'études entre les élèves, avec l'orientation et la supervision d'un Tuteur,
  • Séminaires d'approfondissement: un panorama de la pensée contemporaine sur le monde dans lequel nous vivons en lien avec la Biodanza,
  • Supervision: expérience pratique de la facilitation dans un groupe, accompagné par un professeur référent ou tuteur,
  • Monographie: élaboration d'un travail écrit se référant à la théorie ou à la pratique de la Biodanza,
  • Titularisation : présentation de la monographie devant un jury.

Lorsque la monographie est approuvée, l'élève peut donner des sessions de Biodanza. L'examen est organisé par l'école à laquelle appartient l'élève et est ouvert au public. L'élève est ensuite inscrit à l'International Biocentric Foundation qui lui donne son numéro d'enregistrement professionnel. Cette inscription lui permet alors de devenir professeur certifié en Biodanza et d'exercer dans le monde entier.

Les professeurs/facilitateurs ensuite accès à diverses formations spécialisées (qualifiées d”extensions” ou de “spécialisations”), qui leur permettent :

  •  de proposer des stages d’approfondissement sur des thèmes spécifiques “enrichis par rapport à la Biodanza” ("extensions"),
  • ou d'exercer dans l'éducation, l'action sociale, la santé, l'entreprise ou auprès de publics spécifiques ("spécialisations")

Les modules de formation  sont ouverts  à tout biodanseur désireux de venir découvrir en “auditeur libre” un thème spécifique par intérêt et pour le plaisir, ou désireux d’approfondir et intensifier les effets de la Biodanza afin de fortifier le processus de croissance et d'affirmation de son identité, à l'exception des modules de 3ème année et sous réserve de l'approbation de la Direction de l'École.

Critères d'admission:

  1. Participer à un groupe régulier avec un professeur de Biodanza et avoir un minimum de 50 heures de "vivencia" en Biodanza.
  2. Écrire une lettre de motivation personnelle.
  3. Ne pas présenter de dissociations (conduites comportementales inappropriées, etc) d'après les critères de la Biodanza.
  4. Être introduit par une lettre écrite par un professeur de Biodanza, ayant réalisé une première évaluation du candidat.

Envie de devenir professeur de Biodanza ?

N'hésitez pas à contacter les écoles pour vous informer !

Voir les infos des écoles