Présentation de la Biodanza

Le terme de "Biodanza"

Biodanza® est un terme forgé sur le préfixe grec " Bio " qui signifie " Vie " et sur le mot Danza, danse en français, avec son sens premier de " mouvement intégré et plein de sens ".

Poétiquement, la Biodanza® c'est la danse de la vie.

La Biodanza® a été créée par Rolando Toro, psychologue, poète et peintre chilien.

Le système Biodanza

La Biodanza® se définit comme un système d'intégration humaine,, de rénovation organique, de rééducation affective et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie. C'est un système qui stimule le développement et l'intégration de l'être humain par la musique et l'émotion, par des propositions de mouvements, alliés au plaisir de vivre.

La Biodanza® s'appréhende dans l'expérimentation.

Ses objectifs

Selon Rolando Toro, le potentiel génétique de l'être humain s'exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d'une vie heureuse, harmonieuse, pleine. Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et sont désignés sous l'appellation des cinq lignes dans le système Biodanza®.

  • La vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)
  • La sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité)
  • La créativité (se renouveler, diversifier le répertoire existentiel)
  • L'affectivité (aimer et être aimé, empathie, respect)
  • La transcendance (intégration à l'humanité, la nature, l'univers)

C'est à travers le développement, la stimulation, l'éveil de ces cinq lignes d'une manière intégrée et harmonieuse que l'être humain peut avancer de la même manière harmonieuse et intégrée dans son propre processus de croissance d'être humain relié à lui-même, aux autres et à l'univers. ( voir la rubrique : effets de la Biodanza)

vidéo de présentation (en anglais)