Le terme de "Biodanza"

Biodanza® est un terme forgé sur le préfixe grec " Bio " qui signifie " Vie " et sur le mot Danza, danse en français, avec son sens premier de " mouvement intégré et plein de sens ".

Poétiquement, la Biodanza® c'est la danse de la vie.

La Biodanza® a été créée par Rolando Toro, psychologue, poète et peintre chilien.

Le système Biodanza

La Biodanza® se définit comme un système d'intégration humaine,, de rénovation organique, de rééducation affective et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie. C'est un système qui stimule le développement et l'intégration de l'être humain par la musique et l'émotion, par des propositions de mouvements, alliés au plaisir de vivre.

La Biodanza® s'appréhende dans l'expérimentation.

Ses objectifs

Selon Rolando Toro, le potentiel génétique de l'être humain s'exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d'une vie heureuse, harmonieuse, pleine. Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et sont désignés sous l'appellation des cinq lignes dans le système Biodanza®.

  • La vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)
  • La sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité)
  • La créativité (se renouveler, diversifier le répertoire existentiel)
  • L'affectivité (aimer et être aimé, empathie, respect)
  • La transcendance (intégration à l'humanité, la nature, l'univers)

C'est à travers le développement, la stimulation, l'éveil de ces cinq lignes d'une manière intégrée et harmonieuse que l'être humain peut avancer de la même manière harmonieuse et intégrée dans son propre processus de croissance d'être humain relié à lui-même, aux autres et à l'univers. ( voir la rubrique : effets de la Biodanza)

vidéo de présentation (en anglais)

La Biodanza® a une dimension sociale importante, dimension très développée en Amérique latine et qui commence à émerger en Europe .
Il est requis des professeurs facilitateurs dans ces domaines d’avoir reçu une formation complémentaire par des enseignants didactes habilités par l'IBF à donner une telle formation.

Action éducative

La Biodanza est l'outil privilégié d'une approche "biocentrique" de l'éducation ( la Vie est première. )

On pourra proposer de la Biodanza pour enfants, pour adolescents, pour parents et enfants, insérée ou non dans le cadre de programmes éducatifs avec les éducateurs.

La Biodanza avec les petits inclut beaucoup de jeux, toujours en musique. Les différentes danses sont proposées avec des consignes claires qui permettent aux enfants de reproduire le mouvement proposé et de créer leur propre danse à travers des mouvements, des rondes, des exercices de sauts, des voyages contés et dansés,...

Les résultats sont concrets:

  • dépassement des inhibitions,
  • confiance en soi et estime de soi accrues,
  • croissance saine et sans peur,
  • transformation de l'agressivité et de la colère en une expression saine,...
  • calme, concentration, relaxation

 

Action sociale 

Il s'agit d'accompagner par la méthodologie de la Biodanza des problématiques d'insertion (violence conjugale, réinsertion de publics marginalisés) en étroite collaboration avec les équipes éducatives.

Accompagnement de publics spécifiques :

personnes âgées, handicapés moteurs, en étroite collaboration avec les personnels accompagnateurs.

Les danses pour les personnes âgées et les handicapés ont été conçues pour :

  • équilibrer les fonctions psychologiques
  • récupérer l'habileté motrice
  • améliorer les fonctions respiratoires
  • diminuer les symptômes psychosomatiques
  • éliminer les tensions et les rigidités musculaires
  • rétablir les liens sociaux
  • renforcer la confiance en soi
  • améliorer l'état d'âme

Action clinique

complémentaire à des soins de santé physique ou mentale :

  • troubles de la personnalité (tels que boulimie/ anorexie),
  • dépendances,
  • dépression,
  • maladies dégénératives ,
  • handicap mentaux ( autisme, trisomie, ...),

en étroite collaboration avec les équipes soignantes.

Action organisationnelle

La Biodanza dans les organisations peut se donner

  • pendant les heures de pause dans un groupe mixte, à la manière des groupes de biodanza dans les quartiers
  • lors d'un travail intégré à un objectif plus vaste de formation (accueil, décloisonnement, créativité, cohésion d'équipe, ..), nécessitant un contrat très spécifique.
  • dans le cadre d'une approche plus globale et plus longue de développement organisationnel dont l'objectif est de remettre la vie au centre de l'organisation, en travaillant sur une approche biocentrique des organisations (fonctionnement et priorités stratégiques dans lesquelles la vie est au centre, intervention sur la responsabilité sociale et sociétale, l'éthique, ...).

Qui peut pratiquer la Biodanza ?

La Biodanza® ne demande aucun prérequis et s'adapte aux exigences de tous les âges et de toutes les conditions. Il n'est nul besoin de savoir danser.
On peut toutefois avoir des cours s'adressant particulièrement à des populations ciblées :
Par exemple : Adultes, Personnes âgées, enfants, adolescents, institutions spécialisées, groupes spécifiques entre autres. ( voir rubrique un engagement social )

Quelles sont les différentes façons de pratiquer la Biodanza ?

  • Soirées découvertes (d'une durée approximative d'une heure trente).
  • Cours hebdomadaires (d'une durée de 1h30 à 2 heures – processus de base).
  • Journée ou stage de week-end ou de plusieurs jours sur des thèmes bien précis.
  • Congrès et symposium de biodanza rassemblant les biodanseurs expérimentés, et permettant d'avoir accès à de multiples couleurs de la pratique de la biodanza dans des ateliers divers ainsi que des apports lors de conférences réalisées par des personnalités issues du monde de la biodanza ou hors biodanza.
  • Séminaires d'extension de la biodanza nécessitant une formation spécifiques des professeurs facilitateurs ( voir la liste des extensions )
  • Cours de formation pour futurs facilitateurs (avec une importante part d'approfondissement théorique et méthodologique). ( la plupart des écoles admettent une certaine proportion d'auditeurs libres dans leurs écoles, au cours des 2 premières années de formation (liens vers les écoles)

Le déroulement d'une séance de Biodanza

La personne qui organise, construit, propose les séances de Biodanza® est souvent appelée "facilitateur ou facilitatrice" (professeur diplômé d'une école de formation reconnue), parce qu'elle a pour objectif principal de faciliter l'accès des participants aux diverses propositions et vivencias. Rolando Torro lui préfère le terme de « professeur » , en référence à l'approche pédagogique ou « andragogique », donnant accès à une véritable « éducation à la vie ».

Une séance se compose d'une partie qui pose le cadre théorique et philosophique de la Biodanza®, et d'une partie « pratique » consacrée au mouvement et composée d'une suite de propositions à danser, présentées par une brève consigne et ou une brève démonstration. Chaque participant vit ces propositions à partir de son ressenti et de son état du moment (état d'humeur, état physique).

Le groupe en Biodanza

En toute logique, la proposition de la Biodanza® est de vivre ces expériences en groupe, non dans la solitude.

La présence du groupe est primordiale dans le processus qui est à la base de la Biodanza® : la proposition de séances hebdomadaires offre un apprentissage progressif, respectant le rythme de chacun ainsi que le développement, la stimulation des diverses potentialités de la manière la plus progressive et harmonieuse possible.

Le groupe permet en outre aux participants et grâce à cette continuité, de se sentir acceptés, reconnus, sans jugements (puisqu'il n'y a pas de chorégraphie à réussir ni d'objectif esthétique à atteindre ni même d'exploits physiques à réaliser !).

A travers les danses, les rencontres, les échanges, le participant ose de plus en plus être lui-même, s'exprimer en toute liberté, se déposer, s'offrir dans le monde tel qu'il se sent réellement.

Rolando Toro Araneda est né au Chili en 1924.
Il a dirigé la Chaire de Psychologie de l'art et de l'expression à l'Institut de l'Esthétique de l'Université Catholique du Chili . C'est entre 1968 et 1973, lorsqu'il qu'il commence ses premiers travaux sur la danse en travaillant au Centre d'Etudes d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili qu'il a eu l'intuition du système Biodanza®, qu'il a alors développé en Argentine, puis au Brésil.
Rolando a réalisé de nombreuses recherches sur les états d'expansion de conscience et sur la créativité.

Pour l'élaboration du système Biodanza, il a puisé son inspiration aux sources de l'anthropologie et de l'éthologie.C'est en s'appuyant sur des réflexions et des recherches englobant plusieurs disciplines scientifiques, humaines, philosophiques et sociales que Rolando Toro a développé cette intuition pour en faire une proposition non figée et en perpétuel questionnement de  ce qu'est profondément "l'être humain".

Aujourdhui, les travaux de recherche de neurosiences et de l'épigénétique tendent à conforter les travaux menés par Rolando Toro. Il a reçu en 2008 le titre de Professeur Honoris Causa de l'Université Ouverte Interamériques en Argentine.

Rolando Toro Araneda a été toute sa vie Président de l' " International Biocentric Foundation " et pendant plus de 40 ans a dirigé et coordonné les activités de la Biodanza dans le monde.

Il fut aussi membre fondateur et Président Honoraire de l'Association Européenne des Enseignants de Biodanza dont le siège est à Bologne en Italie. Il a été nommé Professeur Honoris Causa de l'Université de Sao Paulo.

Rolando Toro fut aussi poète et peintre, dans un perpétuel état de créativité.

Rolando Toro nous a quitté le 16 février 2010.

Nous, professionnels de la Biodanza, sommes fiers et heureux de continuer à faire connaître son oeuvre.