Je danse donc j'existe - Le grand boom de la danse-thérapie-

Catherine Maillard
Préface de Patrice von Eersel
éditions Albin Michel, 2015

Depuis toujours, sous toutes les latitudes, la danse fait partie des rituels de guérison et de célébration. Aujourd'hui, la danse-thérapie rencontre un engouement croissant. Elle apparaît comme un outil de développement personnel et de connaissance de soi. Enfin, répondant au besoin crucial d'une époque en quête de «vivre ensemble», elle nourrit notre sentiment d'appartenance au groupe.

Des milliers de femmes et d'hommes aujourd'hui se retrouvent régulièrement sur le parquet de danse, pas seulement pour exprimer leur vitalité en musique, s'amuser ou se séduire, mais aussi pour rejeter des siècles de frustration, de tabous et de névroses. Se soigner et s'épanouir en dansant, imagine-t-on thérapie plus exaltante?

Pour nous présenter la danse-thérapie, mélange singulier d'exultation corporelle, d'improvisation rythmée et de psychanalyse de groupe, Catherine Maillard a interrogé cinq écoles:

- la danse des cinq rythmes de Gabrielle Roth,

- la life art process d'Anna Halprin,

- la Biodanza de Rolando Toro,

- la danse biodynamique de Rafael Baile,

- la danse médecine de Susannah et Ya'Acov Darling Khan.

Et pour nous permettre de mieux appréhender cette pratique en pleine floraison, quatre experts ont été invités à en parler:

-l'anthropologue et psychanalyste France Schott-Billmann, qui compare danse primitive, psychanalyse et danse-thérapie

-le psychiatre Jean-Pierre Klein, qui dirige la principale école d'art-thérapie française,

- les deux grands chorégraphes Carolyn Carlson et Angelin Preljocaj, qui s'accordent à dire que, chaque être humain étant un danseur né, la danse-thérapie s'adresse à tous.

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